top of page

Jimjilbang ou les secrets de la bonne santé coréenne

Corée 2019

Aujourd’hui j’ai été initié à mon premier jimjilbang et ca a été une sacré expérience!


Ce terme coréen fait référence à une « bath house » qu’on traduirait en français par une maison de bain, j’aurai plutôt envie de dire une sorte de centre thermal.


Je vais vous donner tout de suite la couleur, je suis tombée complètement sous le charme de ces infrastructures qui n’ont leur pareil dans aucun pays que j’ai visité! Ce sont des lieux gigantesques, celui que j’ai visité ne comptait pas moins de 5 étages dont je vais vous décrire les différentes parties. Un voyage à part entière !


De l'extérieur, ça ne paye pas de mine et vous allez voir que c'est bien plus qu'un sauna...!


- le rez de chaussée comprend d’immenses vestiaires, on dépose toutes ses affaires dans un casier et on enfile l’inévitable « pyjama » du centre, aux couleurs pas tout à fait discrètes ;)


- on se dirige ensuite vers l’étage des « fomentations room », qui sont des salles de vapeur, un peu comme des hammams, mais à toutes les déclinaisons de l’arc en ciel ! Dur de savoir par quoi commencer, car il y en a :

-au charbon,

-au jade,

-au sel,

-à la forêt de pin,

- à ultra haute température (86°C),

-au loess (roche sédimentaire) avec boulle ou sans boulle,

-à l’argile rouge,

-à l’armoise...

Toutes ont bien sur des propriétés tout à fait spécifiques et des températures différentes : de 22 °C à 60°C (sans compter la ultra haute température à utiliser avec précaution). Elles sont agrémentées de matelas et repose tête ou l’on peut s’allonger confortablement.

Et c’est en écrivant cet article que je réalise déconfite que j’en ai loupé certaine malgré tous les efforts que j’ai mis à TOUTES les essayer !

Entre chaque expérience, on peut se reposer dans des salles immenses où l’on s’allonge par terre sur des nattes disposées un peu partout et siroter des boissons (il y a une sorte de bar-snack au même étage) en regardant des séries de téléréalité coréenne aussi pathétiques que les nôtres !


Et quand on est déjà impressionnée, on s’aperçoit que ce n’est que le début et on découvre l’étage des bains…




-première étape, mettre sa tenue d’Eve. Eh oui, car cet étage n’est pas mixte et se pratique entièrement nu. Pudique s’abstenir ;) J’ai pour ma part beaucoup apprécié la liberté de la nudité et l’atmosphère bienveillante entre femmes.

Je suis tombée en pamoison devant la multitude de bain (tous à des températures différentes et pour des indications bien précises encore une fois)

- bains de sel,

-de jade,

-d’armoise,

-d’eau glacé,

- à jets,

-à bulle,

-douche cascade à ultra haute pression qui permette en se mouvant sous le jet de masser toutes les parties du corps,

- saunas dont certains avec des herbes spécifiques...

J’aurai envie de vous décrire les propriétés de tous ces bains et leurs méthodes d’action mais ce serait trop long, je vous laisse imaginer l’arsenal de soin…et de bien être !


J’ai particulièrement aimé le bain d’armoise, couleur marron, à 42°C, avec sa petite odeur de grillé (?), particulièrement bénéfique pour la détox et les problèmes féminins. Je me suis ensuite directement plongée dans le bain d’eau glacé, ce qui crée une sensation percutante, j’avais l’impression d’avoir une colonne d’oxygène remplissant mes poumons, circulant du bas de la cage thoracique jusqu’au front, avec un effet euphorisant incroyable !

J’étais tellement enthousiaste que j’ai répété plusieurs fois l’expérience jusqu’à commencer à voir la salle tourner, j’ai alors dû me résoudre à me reposer un peu. Je ne suis pourtant pas sans savoir la puissance des soins d’hydrologie et l’action profonde qu’ils peuvent avoir sur le corps, car c’est un des champs qui m’intéresse le plus en naturopathie !

Après ca, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'endormir, comme une masse, sur les nates au sol, avant d’aller manger un bol de ramen (nouilles) au restaurant du 3e étages. Je ne vous ai pas dit ? le jimjilbang compte un cinéma, plusieurs restaurants, une salle d’arcade (jeux), plusieurs salons d’esthétique, de coiffure, et de massage… ! Rien que ça...


Et ce n’est pas fini, quand on monte au 5e étage, on découvre des lits superposés à perte de vue, ou l’on peut rester dormir, pour la nuit, après une bonne sudation et un bain de minuit !


En général, les coréens viennent ici en famille le week end. J'imagine le super repas du dimanche, tout le monde dégoulinant de sueur dans le pyjama au couleur du centre :)


On m’a dit que les coréens étaient en bonne santé. J’avoue que j’étais un peu dubitative quand je vois la quantité de viande qu’ils consomment (ici c’est l’enfer des végétarien…). Mais je comprends maintenant pourquoi : ils ont les jimjilbang et le…kimchi !

Les jimjilbang, maintenant, vous savez ce que c’est, le kimchi : c’est du chou fermenté qui serait l’équivalent de notre pain, dans le sens où ils en consomment à tous les repas, y compris au petit déjeuner ! Chaque famille a sa recette et se réunit une fois par an pour le mettre en fermentation pour toute l’année.





Je suis aux anges d’être au pays du chou fermenté car je suis une fan invétérée de la lactofermentation que je pratique depuis 2 ans. Les aliments fermentés sont hautement bénéfiques pour la santé, car ils soutiennent notre flore intestinale et donc notre immunité ! Par contre, je ne faisais pas le mien aussi épicé que celui qu’on trouve ici ;)

Je vous invite à vous lancer, c’est une expérience non seulement culinaire, gustative mais aussi créative et esthétique !


Alors sur ces deux points, prenons-en de la graine ! Fermentons notre alimentation et réinvestissons nos traditions thermales, dont nous avions aussi la pratique en Europe, mais qui sont devenus des démarches « de luxe » ou médicalisées, alors que ce sont avant tout des outils d’hygiène de vie et de prévention qui devraient être accessible à tous, gage d'entretien et de préservation d’une bonne santé !

Ah oui, je ne vous ai pas dit le prix du jimjilbang : environs 8 euros... pour des soins hors du commun, du matin jusqu’au soir, qui dit mieux ? :)






Commentaires


bottom of page