top of page

Intégration du cycle de la vie (ICV)

Photographies de la vie

L’ICV (Lifespan Integration) est une méthode thérapeutique psychocorporelle qui s’appuie sur la Ligne du Temps et sa répétition avec un thérapeute « accordé ».

 

La  « ligne du temps » consiste en une liste de souvenirs succincts chronologiques (un souvenir pour chaque année de vie) par laquelle le thérapeute fait voyager le patient. Pour ce faire, il la passe en revue à haute voix, en ayant recours à l’imagerie mentale active et à la juxtaposition d’états du Moi dans le temps. Ceci a pour but de « mettre à jour le passé» c’est-à-dire de « démontrer au cerveau que les événements douloureux sont terminés » (P. Pace).  Cela permet « la « digestion » des émotions, le traitement des souvenirs traumatiques en vue de leur intégration neuronale, avec l’intention de soigner sans retraumatiser. 

« La technique d’Intégration du Cycle de la Vie génère l’émergence de souvenirs spontanés et, sans doute en raison de la manière dont les souvenirs sont stockés neurologiquement, chaque souvenir qui fait surface est relié au thème émotionnel ou à la problématique visée. La vision panoramique nouvelle que le patient a alors de sa vie lui fournit de nouvelles prises de conscience au sujet de certaines de ses problématiques au long cours qui sont issues de son passé difficile ou traumatique » (AFICV)

L’ICV est aussi indiquée pour les troubles de la régulation émotionnelle (anxieux notamment) et les troubles de l’attachement. « en “réécrivant” et en “revivant” de façon imaginaire les relations précoces, en y intégrant de nouvelles émotions (positives) qui sont vécues au sein de la dyade patient-thérapeute » (AFICV).

 

Nous pouvons voir la santé mentale sur un continuum de l’intégration à la dissociation : l’ICV permet de rassembler les souvenirs et expériences disparates, parfois isolées (dans le cas du trauma) pour les réintégrer dans le fil de notre existence à leur juste place, favorisant ainsi un sentiment de continuité, d’unification et de cohérence interne.

 

Cette approche s’appuie sur la théorie de l’attachement et les dernières découvertes en neurosciences.

Fil rose
bottom of page