top of page

Thérapie par la parole

Ecoute active et présence

Approche psychodynamique humaniste

Approche attachementiste

Psychogénéalogie

Psychopédagogie

Psychologie/psychothérapie positive

 

 

L’approche psychodynamique/psychanalytique travaille avec l’inconscient. Elle vise à aborder et dénouer les conflits intérieurs. Elle explore comment les expériences passées impactent encore parfois à notre insu la manière dont nous ressentons notre vie et nous y engageons. Elle apporte prise de conscience, compréhension et sens.

 

Mon orientation intégrative m’amène à penser que la prise de conscience n’est pas toujours suffisante, c’est la raison pour laquelle j’associe à l’approche psychodynamique des outils psycho-corporels, afin que le processus ne reste pas uniquement à un niveau analytique et descende dans l’incarnation du corps.

 

L’approche psychogénéalogique s’intègre naturellement à cette démarche car nos mécanismes (inconscients) sont pour une part hérités de nos ancêtres. Ce que nos lignées paternelle et maternelle portent d’histoires, victoires mais aussi traumas s’inscrit dans notre propre psyché et peut-être même notre ADN. Lorsqu’il s’agit de fardeaux douloureux qui sont transmis d’une génération à l’autre (maladies, chocs ou scénarios relationnels délétères) alors la conscience, la parole et la transformation sont nécessaires pour ne pas que la répétition s’installe. L'approche systémique est aussi sollicitée ici et je vous accompagne notamment avec le génogramme familial. 

 

Dans cette approche de thérapie verbale, deux dimensions sont centrales :

 

-L’écoute active empathique, qui vous permet d’être reconnu, de poser des mots porteur de sens et de métamorphose car la parole guérit quand elle est accueillie dans un espace protégé (confidentiel et bienveillant) et « sacré » (c’est-à-dire où vous est acquis le respect et la considération positive inconditionnelle, de l'approche humaniste).

 

-L’alliance thérapeutique : toute relation est riche d'informations sur la manière dont nous nous attachons. La relation thérapeutique est ainsi un formidable lieu de transformation de nos scénarios relationnels, car dans la sécurité de ce lien, des blessures peuvent se réparer. La relation thérapeutique (à travers le transfert/contre transfert) est un outil de travail, tout comme le sont ma propre personne et mes émotions que je mets au service de l'alliance thérapeutique avec authenticité et congruence.

Du fait de ma sensibilité aux approches trauma-informées, j'ai échangé la "neutralité" de la psychanalyse pour une approche plus chaleureuse. Ce qui ne veut pas dire que je "prends parti". Ma démarche est de vous aider à aller chercher en vous les réponses et ressources et je ne me substitue jamais à votre Etre essentiel pour vous dire ce qu'il faudrait faire. Les voies sont toujours multiples et la liberté vous appartient. Mes propres valeurs et représentations sont suspendues pour vous rencontrer dans votre vision du monde et dans vos propres codes culturels/coutumiers/religieux car mon approche est transculturelle.

 

Enfin, plus proche d’une démarche de counselling (conseil), deux outils permettent d’apporter de la connaissance et de la compréhension: 

-sur la santé mentale et notre fonctionnement : par la psychoéducation

- sur les conditions à notre épanouissement et bien-être : par la psychologie positive

Forêt
bottom of page