top of page

Huiles essentielles,
pleine conscience et émotions

343930926_9431216780251610_3872569314618126886_n.jpeg

Les plantes et leurs huiles essentielles sont une porte d’entrée pour prendre soin de notre santé et nos émotions.
Nous explorerons la dimension botanique et médicinale des plantes de du magnifique Domaine de la Rosée Tombée. Le côté olfactif (odeur) des huiles essentielles nous servira de support pour rentrer en contact avec notre monde intérieur, pour une plus grande connaissance de soi et exploration des émotions.

Programme

Matin

- Visite guidée et découverte des plantes sur un terrain luxuriant regorgeant d’aromatiques. Explications sur la botanique et les vertus médicinales,

- Initiation à la pleine conscience, rencontre méditative avec les plantes et leurs odeurs, en pleine nature.

- Exploration émotionnelle par le biais des huiles essentielles (et leurs odeurs) : Pratiques en binôme et en groupe, jeux olfactifs, art thérapie (écriture, mouvement spontané…), méditations, cercle de parole.

Repas en pleine conscience

Nous vous guiderons dans une expérience gustative insolite et riche de découvertes : repas « les yeux fermés », pour explorer les saveurs de manière inédite !
Évidemment vous êtes tout à fait libre de ne pas masquer les yeux. Il y aura de multiples manières d’expérimenter ce repas conscient.

Après midi

- Distillation dans un alambic créole traditionnel.
Vous découvrirez les secrets de ce processus alchimique, en prenant part à toutes les étapes de transformation, de la cueillette de la plante de notre jardin à la mise en flacon de l’huile essentielle et de l’hydrolat (avec lequel vous repartirez).

- Petites explications sur les liens entre cerveau, odeurs et émotions et les applications au quotidien

- Méditation olfactive guidée avec une « plante alliée ».
Des techniques de respiration, relaxation et visualisation vous accompagnerons dans cette pratique (allongée).

 Le lieu : Le domaine de la Rosée Tombée

Situé à 1300m d’altitude dans les hauteurs de Saint-Paul à quelques pas du Parc National de la Réunion, le Domaine de la Rosée Tombée nous accueille pour cette journée de ressourcement. Sur le domaine, nous trouvons une multitude de plantes aromatiques et médicinales, des ruches et ainsi que des espaces de forêts sauvages préservées.

Quand ?

Samedi 1 juillet 2023 de 9h à 17h

 Où ?

A la Petite France dans les hauteurs de Saint-Paul, au Domaine de la Rosée Tombée. Pour nous rejoindre, il faut prendre la route du Maïdo jusqu'à 1300m d'altitude, et prendre à gauche la petite route qui conduit à l'Ilet Alcide et les Chevaux du Maïdo. L'entrée se situe sur la gauche, 100 m après la bifurcation.

Avec qui ?

Anne-Sophie, naturopathe, psychologue, thérapeute holistique, et Clément, accompagnateur en montagne, passionné par la botanique et coordinateur de la formation aux plantes médicinales de la Réunion (PAPAM)

 Combien ?

80€. Offert : tisanes et collations + un hydrolat issu de la distillation que nous aurons fait ensemble
Penser à ramener une bouteille vide pour la remplir
(le prix ne doit pas être un obstacle à votre participation, n'hésitez pas à nous en parler)

 Quoi apporter ?

Un tapis de yoga, un chapeau ou une casquette, un kway, une veste chaude, de quoi prendre des notes, un masque pour les yeux ou foulard, selon vos préférences, pour masquer les yeux pendant le repas

 Pause déjeuner

Le lieu étant végétarien, merci de venir avec un plat végétal (sans viande, ni poisson). Penser à quelque chose de facile à déguster si vous souhaitez expérimenter le repas les yeux masqués.

Par précaution, cet atelier n’est pas recommandé aux femmes enceintes, enfants et personnes hypersensibles aux huiles essentielles.

 Places limitées, réservation par mail ou téléphone auprès de moi ou de Clément (Racine Réunion) au 0693 84 29 22

Au plaisir de partager avec vous cette journée :) 

Ecritures
bottom of page