top of page

La naturopathie

C’est la médecine traditionnelle issue de l'héritage occidental.
Elle vise à préserver et entretenir la santé en ayant recours à des moyens naturels qui prennent en compte la personne dans sa globalité.

Elle reconnait les ressources du corps et sa capacité, dans un environnement propice qu'il s'agit de favoriser, à se régénérer et s'équilibrer. C’est une approche qui n'est pas axée sur la maladie mais la santé. Dans sa dimension préventive, elle est ainsi tout à fait complémentaire à la médecine allopathique moderne.

La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) qui la définit comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''. Elle la classe comme médecine traditionnelle mondiale, aux côtés des médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Feuilles de menthe poivrée

-Adopter des réflexes santé et les intégrer à la vie de tous les jours
- Adopter une hygiène de vie en accord avec ses besoins

-Accompagner les changements et les grandes étapes de l'existence: naissance, grossesse, puberté, ménopause, vieillissement...

Pourquoi consulter un naturopathe?

- Se ressourcer, accroitre sa vitalité

- Se détoxifier

- Renforcer les défenses naturelles de l’organisme
-Améliorer sa qualité de vie, son sommeil, sa récupération, sa gestion du stress et des émotions

- Apprendre à connaitre son fonctionnement, ses forces et ses fragilités

-accompagner les périodes sensibles: déménagements, examens, changement de travail, de mode de vie...

- Rester en forme et en santé plus longtemps

-Favoriser des solutions naturelles face à des désagréments du quotidien

En cas de maladie (pathologies avérée, lésionnelles, dégénératives), le naturopathe oriente le patient vers son médecin généraliste. Ses conseils ne se substituent pas au suivi médical (le naturopathe ne pose pas de diagnostic ni de prognostic, contrairement au médecin).

Je suis avant tout une éducatrice de santé, je vous guide à mettre en place les conditions favorables aux maintien ou retour de votre équilibre

 

La naturopathie s'adresse à tous les âges, des jeunes enfants aux seniors. La prévention se décline à toutes les étapes de la vie et s’individualise, dans l’approche de votre « terrain » et votre histoire.

 

Pour les enfants, la consultation se fera en deux temps : l'un en présence du/des parent(s) et l'autre en individuel avec l’enfant.
 

Quel que soit le motif de votre visite, nous explorerons votre situation dans sa globalité (corps/esprit/environnement) non seulement en quête de ce qui fait souffrance, mais aussi et surtout à la recherche de ce qui fonctionne bien, les forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.

Cuisson nutritionnelle

La naturopathie : pour qui?

La naturopathie, en savoir plus

 

La naturopathie s'axe sur trois dimensions qu'elle considère comme les piliers de la santé :

-l’équilibre alimentaire

-l'équilibre psycho-émotionnel

-l’équilibre corporel/physiologique

Pour accompagner le retour/la préservation de la santé, elle peut piocher dans un panel de 10 techniques traditionnelles

 

1. L'alimentation ou hygiène nutritionnelle

2. La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d'aide, méditation…)

3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, yoga, danse, vélo, natation, …).

Ces trois premières techniques sont reconnues comme nécessaires et suffisante à l'entretien de la santé.

 

Il peut être nécessaire d'ajouter aux pratiques majeures l'une ou plusieurs des 7 techniques complémentaires dites mineures:

4. Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes...) et les huiles essentielles ou aromatologie

5. Les techniques respiratoires -autrefois appelées pneumologie

6. L'hydrologie (utilisation de l'eau)

7. Les techniques énergétiques (aimants thérapeutiques)

8. Les techniques vibratoires -aussi appelé actinologie: utilisation des rayonnements solaires, des couleurs, de la musique...

Notons également ces 2 dernières techniques utilisées traditionnellement mais que je ne propose pas dans ma consultation

9. Les techniques manuelles -autrefois appelées chirologie- (massages)

10. Les techniques réflexes ou réflexologie (plantaire, palmaire...)

A travers ces techniques, la naturopathie pourra proposer différents types de cures

- cure de détoxination

- cure de revitalisation

- cure de stabilisation évolutive...

La naturopathie est un outil de connaissance de soi, à travers l'exploration de son fonctionnement et de ses besoins vitaux, dont la reconnaissance est essentielle dans une perspective de santé.

DSCF4188.JPG

Avertissement: Le naturopathe n’est en aucun cas un docteur en médecine et il ne se substitue pas à votre médecin. Son travail est complémentaire. Il ne fait aucun diagnostic et n’établit pas d’ordonnances. Les éventuelles biothérapies (plantes, compléments...) conseillées ne se substituent pas aux traitements médicaux prescrits par les médecins. De la même façon, le naturopathe ne se substitue aucunement au psychiatre. Il peut en revanche agir en concertation avec les professionnels qui vous accompagnent.

bottom of page